Avec l’arrivée de la Covid-19, et ce troisième confinement, le télétravail s’est démocratisé. Mais à l’aube du troisième confinement, cette façon de travailler devient pour beaucoup de plus en plus dure à supporter. La solution ? Le coworking alternative au télétravail.
L’alternative au télétravail, tout en travaillant à proximité de chez soi et limiter les déplacements en période de Covid, c’est le coworking.
Le coworking, c’est quoi ?
Fait pour que des professionnels partagent un même espace de travail, le coworking est pour certains devenu modèle de travail de prédilection. Aussi connu sous le terme de cotravail, les espaces de coworking sont conçus pour accueillir qui le désire, le temps d’une demi-journée, d’une journée entière, ou plus longtemps. Ses nombreux avantages comme un coût moindre pour les entreprises, combattre le sentiment d’isolement, le partage d’idées et de concepts, sont les raisons d’une croissance du coworking en France et dans le monde.
Le coworking se diversifie
En termes de coworking à Nantes, une nouvelle tendance se dessine d’après la communauté urbaine de la ville. Cette tendance prè-covid était, pour de grandes entreprises, celle de louer des espaces pour leurs salariés. Ces espaces de travail similaires au coworking d’entreprises doivent permettre aux salariés de gagner du temps de transports et de disposer d’un endroit alternatif à la maison. Cette solution alternative permet aux salariés de s’échapper du télétravail.
Aujourd’hui, on peut donc distinguer quatre types de coworking :
- Le coworking individuel dans de grands locaux ouverts à tous ;
- Le coworking d’entreprises, comme chez HyperNantes, où des entreprises entières s’installent et se côtoient dans des espaces qu’elles ont choisis. De la même façon que si ces entreprises faisaient classiquement une location de bureaux ;
- Le coworking intermédiaire, qui permet aux salariés de travailler dans un tiers-lieu (ni à la maison, ni dans les bureaux d’entreprises) ;
- Le corpoworking, quand le style de coworking individuel s’installe au sein même des locaux propres d’une entreprise.
Le coworking selon HyperNantes : le coworking d’entreprises
PME, consultants, filiales françaises d’entreprises étrangères, ont fait le choix d’HyperNantes. Pourquoi ? Nous vous proposons des espaces de coworking dans Nantes centre-ville. De quoi profiter de la vie du centre, et de son architecture. Mais pas seulement. Chez HyperNantes nous avons fait le choix de proposer plus que du simple coworking. Nous offrons du coworking d’entreprises. Ainsi, des entreprises entières s’installent dans nos espaces Passage Pommeraye ou Place Royale, partagent les espaces communs, mais ont leurs propres bureaux fermés.
La démocratisation du télétravail
Le télétravail consiste, pour un employé, à travailler hors des locaux de l’entreprise. Bien souvent à la maison, le télétravailleur s’appuie sur les technologies numériques pour effectuer ses tâches.
Le télétravail a de nombreux avantages pour le salarié, tel que l’absence de fatigue et de stress à cause entre autres du temps de trajet inexistent. Fini les embouteillages interminables, le temps passé dans les métros, bus, tramways. Mais, la lassitude du télétravail démocratisé par la crise sanitaire est de plus en plus grande.
Le télétravail : un autre effet secondaire de la Covid-19
Autrefois dénigré par les entreprises, le télétravail s’’est aujourd’hui démocratisé. Et pour cause, la crise sanitaire liée à la Covid-19, et les différents confinements annoncés par le Gouvernement français. Ces annonces gouvernementales attendues par tous et toutes, ont toujours prôné le télétravail pour limiter la propagation du virus. Alors, beaucoup d’entreprises ont depuis adopté cette pratique. Seulement, cette systématisation du télétravail devient difficile à gérer. Cette lassitude s’exprime par une perte démotivation et de productivité. Il est compliqué de télétravailler avec des petits enfants à la maison. De plus, télétravailler présente certains pièges, que certaines bonnes pratiques peuvent toutefois vous permettre d’éviter. Le média en ligne Maison & Finance vous les expliquent ici
Le coworking d’entreprises d’HyperNantes : la solution pour éviter le télétravail
Chez HyperNantes, nos entreprises résidentes veulent la même chose : trouver le bon emplacement et le bon environnement de travail, comme pour n’importe quelle location de bureaux. Mais dans un espace de travail partagé. Et ce dans le but de trouver une alternative au télétravail dont elles n’en peuvent plus. C’est ce qu’elles trouvent chez HyperNantes. Nos espaces de coworking d’entreprises dans Nantes centre-ville leurs permettent en effet de changer d’air et aller travailler ailleurs que chez eux, mais toujours dans un cadre professionnel.
Vous pouvez donc disposer de bureaux fermés, pour vous seul et/ou votre équipe.